De l’art de de la manière de prendre des gens pour des imbéciles

Lundi 22 mars 2021, par BERTRAND Joël // Pourquoi ici ?

Je m’étais promis de ne rien rajouter comme commentaire à cette situation pathétique, mais une nouvelle bordée d’insultes à laquelle je ne peux toujours par répondre pour simplement me défendre me convainc d’en dire deux mots.

Un membre de la liste de diffusion de Multiflex a transféré le mois dernier sur la liste de diffusion de Spip la nouvelle de la mise à jour du plugin Multiflex dans sa version 0.5 au motif réel que je ne peux plus poster sur ces listes bien que je sois toujours abonné. Je défis quiconque d’apporter la preuve que c’est inexact d’autant qu’une mauvaise manipulation d’un administrateur de cette liste m’a un jour retourné un refus non motivé.

Caliméro, puisque cela semble être mon sobriquet dans cette gentille communauté, utilise son propre serveur mal configuré. Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais un ayatollah de cette communauté.

Très bien. Alors pour fixer les idées, mon grand, sache que ça fait bientôt trente ans que je maintiens des serveurs de mails à titre professionnel. Je commence à savoir les configurer, même si il m’arrive encore d’apprendre certaines choses. Mon serveur principal est un serveur utilisé professionnellement et me permet d’envoyer des courriers électroniques au monde entier. Ce serveur serait incapable d’envoyer un simple message vers les listes de diffusion de Spip et uniquement celles-là. Assez étrangement, les listes NetBSD ou celles de tous les autres projets auquel je participe ne posent aucun problème. C’est un peu gros et il faudra trouver autre chose.

À ce propos, participant depuis plus de vingt ans — que le temps passe vite — à la liste typo, je me permettrai d’écrire ici un certain nombre de choses sur l’écriture inclusive puisque, justement, nous avons eu des discussions de linguistes et de grammairiens sur ce sujet précis très récemment et qui, vous l’aurez deviné, ne vont pas exactement dans le sens de cette communauté.

Mais revenons au sujet, Caliméro est bête. Il a tenté ce soir d’envoyer un mail annonçant la sortie de Multiflex 0.6.5. Sans succès une fois de plus. Il a donc essayé avec deux autres adresses, l’une en gmx.fr, l’autre en ieee.org. Visiblement, aucun de ces deux serveurs de mails n’a réussi à envoyer un message contenant Multiflex dans l’en-tête à la liste de diffusion spip@rezo.net. À l’heure où j’écris, aucun retour, aucune trace dans les archives de la liste. Je veux bien que le SMTP de gmx.fr soit mal configuré, c’est un service gratuit. Mais celui de IEEE est certainement configuré tout à fait honorablement.

Il paraîtrait que je vomis sur la communauté (sic). Je ne vomis pas sur la communauté, je ne l’ai jamais fait. En revanche, on ne peut vraiment pas dire que la communauté ne vomisse pas sur ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas penser tout à fait comme elle. Faisant ainsi, cette communauté crache aussi sur le travail de ces déviants en en privant les utilisateurs de Spip.

Nouvelles du front de ce matin

Votre demande à la liste de diffusion spip

Envoi de votre message ayant comme objet "Multiflex 0.6.4 avec des vrais bouts de menus responsifs"

a été rejetée par le modérateur de la liste. Le modérateur a donné la justification suivante cause de ce rejet :

"La taille de votre message était trop importante : veuillez le réduire pour que sa taille soit au plus de 40 kb."

Tout cela pour un mail qui, encodé en base64, faisait 12Ko.

Incidemment, c’est aussi la preuve que mon serveur de mail n’est pas si mal configuré que cela puisque, lorsqu’ils ne font pas attention, les administrateurs renvoient des refus. notez bien que juste après un refus explicite, comme l’excuse du serveur mail mal configuré ne fonctionne plus, il m’est à nouveau possible de poster durant un certain temps.